0 0 articles - 0,00€
Fromasturias.com

Les pics d'Europe, un parc national

Les pics: les rois de la montagne cantabrique

Les pics d'Europe, un parc national, sont pour leur hauteur et leur beauté l'un des endroits les plus célèbres du continent. Dans ce paysage, on peut trouver des gorges, des rivières, des vallées et des forêts profondes.

Ici aussi, les Peaks abritent une grande variété de flore et de faune sauvages à leur hauteur de 1600 m. En dessous de ce niveau, le paysage est plein de hêtres et de troupeaux de fantaisie. Les gens qui vivent ici ont l'habitude de vivre dans de petits groupes ruraux, vivant du bétail qu'ils élèvent dans ce paysage parfait.

Cette grande formation de chaux s'étend sur 40km (de l'Est vers l'Ouest) et a également une largeur de 20km (du Nord au Sud). Il souffre constamment de l'érosion causée par la pluie et la neige qui provoque aussi de profondes fissures dans les montagnes, résultant très attrayant pour les spéléologues. Certaines de ces grottes dépassent la profondeur des compteurs 1400.

Les pics sont clairement divisés en trois masses: La messe occidentale (La Cornión), la messe centrale (Les Urrieles) et la messe orientale (Andara). Ces trois masses sont bordées par les gorges des rivières Sella, Cares, Duje et Deva, où la pêche au saumon est très populaire. La masse occidentale atteint son plus haut sommet à Peña Santa de Castille (2596m), ce qui est très approprié pour les amateurs de marche. Les lacs Enol et Ercina sont très proches de la zone de Buferrera, le centre environnemental du Parc National des Pics d'Europe. L'endroit le plus proche pour commencer cette route naturelle est de la localité de Covadonga, en suivant la route vers les lacs, 12 kilomètres. Les meilleurs moments pour réaliser cet itinéraire sont la fin de l'été, le début de l'automne et le printemps car la route n'est pas bondée et le temps est vraiment agréable pour s'y promener.

La masse centrale est celle qui compte le moins d'habitants et dans laquelle se trouve le plus haut sommet des trois masses et aussi le plus haut du nord de l'Espagne: c'est Torre Cerredo (2648m). La frontière de la masse occidentale coïncide avec la fameuse route qui suit la gorge de Cares. Bulnes, la dernière ville de la région des Asturies est également située dans cette masse et c'était aussi un arrêt important pour les alpinistes sur le chemin de Picu Urriellu ou Naranjo de Bulnes (2.519m). C'est l'un des plus grands objectifs pour de nombreux grimpeurs nationaux et aussi des grimpeurs internationaux, en raison du fait que les murs verticaux. La ville qui donne le nom singulier à Naranjo était liée au conseil de Cabrales. La route pour se rendre à Cabrales était très inaccessible mais récemment on a inauguré un funiculaire pour rompre l'isolement de la ville. L'accès à la pointe nord de la gorge de Cares et Bulnes, est à travers Poncebos à quelques kilomètres de la localité de Arènes de Cabrales.

Si l'on veut se rendre au Sud des Pics d'Europe, la route à suivre vient de Potes, en Cantabrie, ou de Posada de Valedón à León. De Potes, on peut arriver à Fuente Dé et de là prendre le téléphérique qui monte par 1800m. C'est le moyen le plus facile d'atteindre les sommets pour tous les excursionnistes intéressés à regarder les pics depuis un endroit sûr mieux que de gravir eux-mêmes les montagnes. Posada de Valdeón se trouve dans la gorge de Cares, après avoir passé la ville de Caín.

vu 131.400 fois

De Sotres à Naranjo

En raison des nombreux itinéraires possibles, notre conseil pour cela, est de faire ces itinéraires de juin à octobre, évitant ainsi la neige et les mauvaises conditions météorologiques de l'hiver.

C'est, sans aucun doute, l'un des itinéraires les plus attrayants des pics de l'Europe. Ici, sur cette route on peut trouver deux refuges, l'un de Terenosa et l'autre est Vega d'Urriellu, sur la base de Naranjo de Bulnes.

Avant d'arriver à la localité de Sotres nous trouvons la route vers Aliva. Nous le suivons à propos des compteurs 200 et là nous pouvons voir plusieurs huttes réparties autour du pré d'où descend la rivière Duje. De là, nous descendons à la rivière et traversons le pont de pierre 860 mètres de long, en prenant une route qui monte à la pente opposée jusqu'à nous atteignons la ville de Collado Pandébano. Dans ce lieu, les troupeaux se nourrissent pendant le beau temps. C'est une route tranquille entourée de hêtres et ensuite nous traversons les champs près de Collado.

De la localité de Collado Pandébano (à une distance de 1212 mètres du point de départ de notre route, Sotres) nous suivons la route vers le refuge du Terenosa. Ensuite, nous traversons Collado en direction de SO Ici, nous trouvons une route vers la ville de Terenosa, où le refuge est situé 1315 mètres de Terenosa. Maintenant, nous prenons la dernière route qui nous mène à la plus haute pente du célèbre Mont Naranjo. Quand nous touchons le Picu Urriellu, nous pouvons dire que la tâche difficile de notre route est terminée, et nous sommes très fiers de nous à l'approche de la dernière étape de la route.

Si nous voulons revenir à Sotres, la seule chose à faire est de suivre la route inverse.

Plus d'informations sur Cabrales

Une excursion à Vega Redonda et au Mirador de Ordiales

Le refuge de Vega Redonda est une auberge classique pour les alpinistes et les amoureux de la nature. C'est une auberge agréable et accueillante. La Garde civile de Cangas a fourni le numéro de téléphone actuel de ce refuge. Il est possible d'aller et de revenir à Vega Redonda le même jour.

L'excursion au Mirador d'Ordiales est idéale pour les enfants. L'irrégularité est sur 500m, sans malchance tout au long du parcours, à placer là où il est impossible de se perdre.

De Covadonga nous montons par une route d'où nous pouvons voir le premier lac: le lac Enol. Ensuite, la route tourne à gauche et descend sur notre droite, la route s'ouvre et cette route est facilement praticable pour tous les types de véhicules qui arrivent ici au parking de Mirador del Rey. De là, une route commence qui nous mènera à un refuge. Après deux heures de marche au milieu d'une montagne nous voyons un paysage tout entouré de végétation.

Enfin, nous atteignons l'ancien refuge. De là, la route vers le Mirador d'Ordiales commence et ensuite nous traversons à canal d'inégalité considérable. Quand nous atteignons ce point de la route, il n'y a plus d'ascensions. À la fin, nous atteignons le refuge d'Icona, atteignant la limite d'une belle falaise, où le fondateur de ce parc, Pedro Pindal est enterré.

Maintenant, nous sommes au-dessus de la vallée d'Amieva et il est facile de réaliser que ce chemin de randonnée a été très utile.

Texte: © Ramón Molleda pour desdeasturias.com

coordonnées Latitude: 43.2331963 Longueur: -4.8628235
Quelle est votre réaction?