0 0 articles - 0,00€
Fromasturias.com

Sierra de Santianes et la vallée de Peme

Mofrechu, balcon de montagne

rapports flickr: ensemble de photos introuvable

Le mont Mofrechu est le plus haut sommet de la municipalité de Ribadesella, c'est un excellent itinéraire pour tous ceux qui veulent voir les montagnes et le paysage asturien de plus près.

Du sommet (mètres 891) nous pouvons voir une vue magnifique de La côte orientale des Asturies et toutes les montagnes environnantes: Sueve, Cuera, Escapa, Santianes y compris également les pics de l'Europe et les montagnes de Cangas d'Onís, Amieva et Ponga.

Le mont Mofrechu est sans aucun doute l'un des points de vue les plus privilégiés de cette région des Asturies, un balcon naturel à la montagne.

C'est, en fait, vraiment facile de prendre une photo de cet endroit. La seule chose à faire est de choisir une journée ensoleillée, des chaussures adaptées et de suivre un itinéraire que nous détaillerons ensuite. Cette excursion ne prend que deux heures (deux pour monter et moins pour revenir), et c'est pour tout public.

Mont Mofrechu: commencer la route

Nous pouvons atteindre le sommet de cette montagne à partir de deux points de départ différents. L'un d'eux commence dans Santianes à Ribadesella et l'autre commence dans Igena à Cangas de Onís. Notre première option est un peu difficile car nous devons surmonter plus ou moins les mètres 1000 de gradient. Le deuxième choix est plus pratique et nous le recommandons beaucoup plus.

Nous pouvons atteindre la ville d'Igena à partir de différents endroits. L'accès à cette ville est fait par le AS-340 route qui relie Corao (Cangas d'Onís) à Nueva (Llanes). La beauté de cette excursion est clairement montrée depuis le premier moment où nous l'avons commencée. Outre nous, il y a des pentes et de larges vallées vertes, ainsi que de nombreuses villes riches cachées dans les monuments architecturaux.

Le point de départ de cette route est seulement à un kilomètre de notre arrivée à Igena, une fois que nous passons Riensena, si nous venons de New ou nous sommes un kilomètre passé Igena, si nous venons de Corao. Le point de départ de cette route est marqué par une porte à travers laquelle nous pouvons voir un chemin. Une fois que nous garons notre voiture, nous trouvons une deuxième porte (nous devons la laisser fermée comme elle était) et suivre une trace de forêt.

En face de nous, nous pouvons voir des milliers d'horizons de ce paysage et avoir des montagnes et des petites. Il est important de mentionner que nous commençons cette route 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur cette route, nous pouvons facilement trouver des vaches, des chèvres et des chevaux dans les environs.

Peu à peu, nous pouvons voir comment la route se lève bien que nous puissions le faire tout de suite. Après une heure de marche, nous devons laisser cette trace de forêt à suivre maintenant un chemin de montagne. Ici, à ce stade, les hommes de la ferme ont leurs huttes couvertes de pierres afin de se protéger pendant l'hiver et de garder leur bétail en sécurité. Derrière nous, nous avons déjà laissé des huttes et un ensemble de grands arbres.

Cet itinéraire mène à l'ouest, où nous trouvons quelques lagunes qui sont pleines d'eau naturelle pendant l'hiver. Ici, le bétail est abondant. Par le sud, nous sommes en bordure du Picu Mofrechu.

Monte Mofrechu: nous arrivons au sommet

À ce stade, le chemin semble disparaître et maintenant nous pouvons surmonter l'ascension la plus élevée si nous voulons, et c'est la dernière parcelle de notre route. Ce n'est pas si difficile que cela en a l'air au premier abord, mais nous devons marcher parmi des rochers si nous voulons le faire, mais bientôt nous atteindrons le sommet.

Du plus haut point, nous pouvons profiter d'une très belle vue de cette région. Le Mont Mofrechu n'est pas seulement un paradis naturel mais le point de départ de la cartographie de cette région. Maintenant, nous pouvons dessiner une carte qui peut être vue en trois dimensions.

La sierra de Mofrechu et ses environs sont d'une grande importance environnementale. En dehors de sa faune indigène et la diversité des arbres comme les chênes, les noisetiers et les hêtres, il est important de mentionner la richesse de ses sols qui nourrissent différents types de mousse et de fougères. Cette richesse est plus grande lorsque nous sommes près d'un ruisseau, par exemple ceux de Santianes, Llovio, Llordón, ou la vallée profonde de Zardón ou même la rivière Sella bien connue. Tous arrivent à leur fin dans la municipalité de Ribadesella. Nous pouvons apprécier ce village depuis le sommet du mont Mofrechu.

Le mont Mofrechu passe par les terres ultérieures de Cangas d'Onís, s'étendant vers les sierras de Zardón, Olicio, Onao, Peña Verde, Peña Mail et Llueve. Sur son chemin vers la mer, il passe également par la Sierra de l'Escapa et Santianes dans la municipalité de Ribadesella.

vu 55.046 fois

De la localité de Santianes d'eau, à seulement cinq kilomètres de Ribadesella, dans la route N-634 en direction d'Arriondas, commence une route merveilleuse similaire à celle de Mofrechu de longitude variable, toujours en fonction de l'endroit où nous voulons l'achever. Nous parlons d'un Ulterior Valley qui suit la Sierra d'Escapa.

Vallée du Peme

De Santianes, nous devons prendre un chemin qui nous mène à Peme, un endroit riche de sa variété de planchers et d'arbres, il a également un gradient moyen. Après une heure de montée par la Sierra de Santianes, nous atteignons une montagne avec de vastes prairies et de profondes forêts. Ceci est la vallée du Peme, un endroit idéal qui abritait les voisins 50.

Aujourd'hui, il est seulement habité par une famille. Au-dessus de la Peme nous pouvons voir la mer et le village de Ribadesella. Si nous montons un peu plus, nous pouvons atteindre le pic Cueri. Le panorama d'ici est vraiment merveilleux et couvre 60 kilomètres le long de la côte. Il est facile d'atteindre n'importe quel point dans la Sierra de Escapa mais notre meilleur choix est de passer la vallée de Peme et de suivre cette route jusqu'à la vallée de Llames. Nous pouvons profiter des environs, visiter l'immense grotte de Conegra et aussi profiter de ce paysage et de ses sources.

Un autre choix pour se rendre à Peme est d'y arriver en lançant la grotte de Tinganón Cela passe par la Sierra d'Escapa grâce à l'écoulement d'une rivière qui passe par la ville de Llovio. C'est un itinéraire très recommandable de 1000 à travers une grotte, inclus dans les guides touristiques de plusieurs entreprises de sports actifs à Ribadesella

Texte: © Ramón Molleda pour desdeasturias.com

coordonnées Latitude: 43.4187660 Longueur: -5.0499344
Quelle est votre réaction?